Quelles sont les différentes façons de porter le keffieh ?

Le keffieh est un accessoire traditionnel du Moyen-Orient, porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Confectionné dans un tissu de coton léger, il était à l'origine destiné à se protéger du soleil et des tempêtes de sable. Aujourd'hui, le keffieh est devenu un accessoire de mode tendance apprécié pour son style ethnique. Il se porte de plusieurs manières différentes. Quelles sont les différentes manières de porter de nos jours le keffieh ?

Les différents types de keffieh

Le keffieh traditionnel

Le keffieh se porte traditionnellement sur la tête, maintenu par un agal, un cordon noir enroulé autour du keffieh. Cette façon de le porter permet de protéger le visage et la nuque du soleil. Le keffieh traditionnel recouvre entièrement les cheveux et le cou. Pour un look plus décontracté, certains hommes choisissent de ne couvrir que le haut de la tête avec le keffieh, et laissent leur cou dégagé.

Le keffieh en bandana

Pour un style plus urbain, le keffieh peut se porter en bandana, noué derrière la tête. Les coins retombent alors de chaque côté du visage. Cette manière de porter le keffieh apporte une touche rebelle au look. On peut choisir de ne couvrir que le front avec le bandana. Le nœud à l'arrière de la tête se voit donc davantage.

Le keffieh autour du cou

L'une des manières les plus populaires de porter le keffieh en milieu urbain est de l'enrouler autour du cou. On peut l'enrouler de différentes manières : lâche, serré, avec les coins qui retombent sur le torse. Cela apporte une touche d'originalité à n'importe quelle tenue. En hiver, cela permet également de se protéger du froid.

Les différents motifs et différentes matières de keffiehs

Les keffiehs sont généralement tissés dans un coton léger qui permet de rester au frais. Mais on trouve désormais des keffiehs dans des matières plus chaudes comme la laine, idéales pour l'hiver. Côté motifs, le keffieh traditionnel arbore un damier noir et blanc. Mais les créateurs s'en donnent à cœur joie avec des motifs colorés aux inspirations tribales ou psychédéliques. Cliquez pour en savoir plus sur les plus populaires motifs et matières de keffieh qui existent.

Un accessoire polyvalent

Le keffieh est un accessoire extrêmement polyvalent qui peut se porter de mille et une façons. En été, il protège avec style du soleil et des intempéries. En hiver, sa matière chaude vous gardera bien au chaud. C'est aussi un accessoire mode qui donne une touche rebelle à n'importe quelle tenue. On peut aussi l'utiliser pour décorer son intérieur. Accroché au mur, posé sur un meuble, il apporte une touche ethnique à la décoration. 

Les conseils d'entretien et d'utilisation

Pour conserver la douceur du coton, il est préférable de laver le keffieh à la main et de le faire sécher à l'air libre. Avant de l'enfiler, vérifiez que vos mains sont propres pour éviter de le tacher. Choisissez un keffieh aux couleurs qui matchent avec votre style vestimentaire. N'hésitez pas à demander conseil au vendeur ou à toute autre personne qui s'y connait bien en matière de keffieh et de mode qui y est associée. Enfin, osez l'originalité en portant votre keffieh de multiples manières, comme un vrai passionné.